Pour aller plus loin

Sur cette page, nous vous proposons une sélection de ressources supplémentaires permettant d’enrichir vos connaissances sur des sujets liés à la transition écologique.

Que faire à mon échelle ?

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde », Mohandas Karamchand Gandhi.

Ça commence par moi :

Changer le monde à l’échelle des individus : je commence par moi : 365 actions concrètes et écologiques pour préserver la planète, faire des économies, changer ses modes de vie en douceur et efficacement pour plus de bien-être et de bonheur au quotidien, proposées par Julien Vidal. Des vidéos et des conseils simples pour évoluer en douceur.

Le guide des 100 éco-gestes

Dans ce document, on trouve des astuces pour faire des économies d’énergies à l’échelle individuelle. Chacun saura trouver des solutions à mettre en œuvre en fonction de sa situation.

J’améliore la qualité de l’air de mon logement ou de mon bureau par des gestes simples.

… en bénéficiant des conseils d’Air Pays de la Loire, association chargée de la surveillance de la qualité de l’air de la Région. Je peux aussi consulter sur son site les résultats des études qu’elle mène pour étudier l’évolution de la qualité de l’air, pour mieux comprendre la qualité de l’air de mon environnement proche.

Je souscris à un fournisseur d’énergies renouvelables : Enercoop.

La Maison écologique

Pour améliorer la qualité de mon logement, ma santé, le construire ou le rénover, je trouve des informations sur La Maison écologique c’est le premier magazine 100% écoconstruction en France, créé en 2001 sous forme associative (aujourd’hui devenu SCOP), à l’heure où ceux qui s’intéressaient au sujet étaient pris pour de doux rêveurs ! »

Radio

La Tête au carré

Sur France Inter, du lundi au vendredi de 14h à 15h, par Mathieu Vidard. Éclectisme, vulgarisation et pédagogie, sciences dures du vivant ou humaines : toutes les observations et les expérimentations du monde par le biais des sciences.

Carnets de campagne

Sur France Inter, du lundi au vendredi de 12h30 à 12h45, par Philippe Bertrand. Le rendez-vous des solutions d’avenir à toutes les questions de vie, de consommation, de formation, de santé, de production, de culture ou d’habitat.

CO2 mon amour

Sur France Inter,  le samedi de 14h à 15h, par Denis Cheissoux. L’émission qui rapproche les hommes en nous rapprochant de la nature…

Sur les épaules de Darwin

Sur France Inter, le samedi à 11h, par Jean Claude Ameisen. Un voyage avec ses escales dans la recherche, la culture et la vie sociale, accompagnés par des textes et voix d’écrivains, de scientifiques et de poètes.

Grand bien vous fasse

Sur France Inter, du lundi au vendredi à 10h05, par Ali Rebeihi. Questions sociétales, modes de vie, psychologie, famille, éducation, santé, relation amoureuse, sexualité… La vie quotidienne à la sauce Inter !

 

La Bibliothèque des sciences

Sur France Culture, le jeudi à 16h52. Quels scientifiques ont inspiré ceux qui ont pris la relève ? Nous interrogeons nos invités sur les grands textes scientifiques de l’Antiquité à nos jours qui les ont marqués. Chaque jeudi, retrouvez leurs confidences à la fin de La Méthode scientifique.

La Conversation scientifique

Sur France Culture, le samedi de 16h à 17h, par Etienne Klein. Un scientifique s’entretient avec un autre scientifique, ou avec un philosophe, un artiste, un historien, un géographe, un marcheur, un alpiniste, un écrivain, etc.

Les Cours du Collège de France

Sur France Culture, les samedis et dimanches de 15h à 16h, rediffusion de 21h à 22h. Les grandes voix du savoir pour tous.

De cause à effets, le magazine de l’environnement

Sur France Culture, le dimanche de 16h à 17h, par Aurélie Luneau. Chaque semaine, place aux débats majeurs en matière d’environnement : expériences, recherches, solutions émergentes à côté de chez nous ou au bout du monde, en compagnie de chercheurs, décideurs et citoyens.

Le Journal des sciences

Sur France Culture, le vendredi de 16h à 16h10, par Zoé Sfez. Chaque vendredi, Zoé Sfez nous livre un journal couvrant l’actualité des sciences et de la recherche. Découvertes, publications… il balaye l’essentiel de ce qu’il faut retenir.

La Suite dans les idées

Sur France Culture, le samedi de 12h45 à 13h30, par Sylvain Bourmeau. Contribuer à alimenter le débat public par les travaux les plus récents des sciences humaines et sociales.

 

Sites web

The Conversation – Environnement + Energie

The Conversation est un média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires.

Métropolitiques

Métropolitiques est une revue électronique créée pour favoriser les débats et confronter les savoirs et les savoir-faire sur la ville, l’architecture et les territoires. Elle est animée par des enseignants-chercheurs et des praticiens issus de la plupart des disciplines de l’urbain : elle favorise le croisement des savoirs et la confrontation entre des travaux académiques et des expériences de terrain liées au monde professionnel, politique ou associatif.

Les Ernest

Les Ernest proposent des conférences de 15 minutes sur de nombreux sujets afin de diffuser des connaissances à un large public.

Reporterre

Site d’actualités se qualifiant de « quotidien de l’écologie ». La ligne éditoriale du site est la suivante :  « la question écologique est la question historique et politique principale de ce début de XXIe siècle ».

ID L’Info durable #TousActeurs

« Lancé en Novembre 2017, ID est le premier média d’info en continu dédié au Développement Durable. Avec une offre éditoriale exigeante et des solutions concrètes proposées par les professionnels de la finance responsable et du financement participatif, notre promesse « #TousActeurs » permettra au lecteur de devenir acteur du développement durable. »

The Shift Project

« The Shift Project est un think tank qui oeuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, notre mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique, en France et en Europe. »

Chaines YouTube

Data Gueule

« Chaque jour, nous sommes bombardés par des milliers de molécules d’information. Des faits, des noms, des chiffres qui s’empilent et se percutent sans que, pourtant, jamais rien ne se crée. Alors pour une fois, plutôt que de rester passifs face à cet assaut, jouons avec. Allons-y franchement. #DTG s’amuse à poser des jalons, des petits cailloux, comme un petit Poucet perdu dans la forêt, mais un petit Poucet punk. #DTG, c’est un jeu de lego où une réalité se construit sous nos yeux sans que l’on s’en aperçoive. Un jeu où l’on assume que l’incompréhension est essentielle pour faire émerger l’évidence. »

Pages Facebook

 

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :