Présentation du site

Logo ecnCe blog a été créé dans le but de mettre en lumière les travaux réalisés par les étudiants de l’Ecole Centrale de Nantes dans l’enseignement Penser et mettre en œuvre la transition écologique : les sciences, les arts et la littérature à la rescousse et l’enseignement Ville, climat et sociétés : les liaisons dangereuses conçus, proposés et dirigés par Géraldine Molina.

Dans ces deux enseignements, Géraldine Molina a proposé à chacun de ses élèves, en fonction de ses envies et des thèmes qui lui tiennent plus particulièrement à cœur, de choisir une œuvre et de l’analyser sous l’angle de la transition écologique en mobilisant les concepts et notions vus en cours.

Ce site est plus largement le fruit d’un travail collectif réalisé depuis 2013 par Géraldine Molina et les plus de 400 élèves qui ont participé à ses cours à l’Ecole Centrale de Nantes (cours Ville, climat et société, resp. Géraldine Molina, Penser et mettre en œuvre la transition écologique, resp. Géraldine Molina, ancienne option professionnelle Penser et Mettre en œuvre la ville durable, resp. Anne Bernabé puis Jean-Marc Benguigui) et à la 15zaine de projets d’études industrielles (PEI) sur la transition écologique, la ville durable, le climat, l’énergie qu’elle a co-encadrés avec des collectivités territoriales, des entreprises et des associations travaillant sur ces questions.

On trouvera sur le site, à la fois :

  • les travaux d’analyse des élèves sur des œuvres scientifiques de chercheurs ou d’auteurs de vulgarisation scientifique, des œuvres artistiques (cinéma, bande dessinée, …) et littéraires ayant trait aux thèmes du climat, de la ville et de la transition écologique ;
  • un récapitulatif des différentes œuvres présentées sur le blog ;
  • les mots clés liés à la transition écologique et mentionnés dans les travaux (à la fois des termes conceptuels et en rapport avec les domaines écologiques, économiques, sociaux et techniques) ;
  • une synthèse sur le rapport de l’ingénieur à la transition écologique (analyse des enjeux actuels, présentation des acteurs de la transition, mise en avant du rôle et des valeurs de l’ingénieur, analyse des freins et leviers à la transition, solutions et perspectives).

Pour toute interrogation ou remarque, n’hésitez à nous contacter.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :