Social

Croissance démographique : fluctuation de la démographie sur une période donnée, prenant en compte les mouvements migratoires et la croissance naturelle.

Croyance : Fait de croire à l’existence de quelqu’un ou de quelque chose, à la vérité d’un doctrine, d’une thèse.

Déni de réalité : le déni est une stratégie de défense qui mène à éviter, sinon à nier une réalité.

Dystopie : Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. L’auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) présente à notre époque.

Ignorance : Défaut de connaissances ou manque d’expérience portant sur un domaine donné. Fait de ne pas savoir quelque chose, de ne pas être au courant de quelque chose.

Individualisme : Tendance à s’affirmer indépendamment des autres, à ne pas faire corps avec un groupe.

Inégalités sociales : Une inégalité, du point de vue social est une différence dans l’accès à des ressources sociales rares et valorisées, ressources étant entendu au sens le plus large, incluant toutes les possibilités d’actions humaines : politique, économique, culturelle, sociale, sexuelle, etc.

Intelligence :  Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l’esprit qui comprend et s’adapte facilement. L’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance rationnelle.

Mode de vie : Le mode de vie (ou style de vie) est la manière de vivre, d’être et de penser, d’une personne ou d’un groupe d’individus. C’est son comportement quotidien, sa façon de vivre autour et pour certaines valeurs.

Réfugiés climatiques : personne qui doit quitter son lieu de résidence en raison de la dégradation de l’environnement.

Religion : Reconnaissance par l’être humain d’un principe supérieur de qui dépend sa destinée ; attitude intellectuelle et morale qui en résulte.

Sensibilisation : Action, fait de susciter l’intérêt, la curiosité de quelqu’un; résultat de cette action.

Surconsommation : pratique consistant à acheter des biens périssables de manière excessive, dans un volume supérieur à la normale. 

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :