Ingénieur & Transitions

L’Ingénieur face aux défis de la Transition Écologique et aux mutations récentes du métier

Cette page propose une synthèse d’une réflexion sur l’ingénieur et son rôle dans la transition écologique. Elle a été construite dans le cadre de l’enseignement Penser et mettre en œuvre la transition écologique : les sciences, les arts et la littérature à la rescousse. Géraldine Molina qui a conçu et dirige cet enseignement et les groupes d’élèves a créé le concept des « sentinelles », soit d’un groupe d’élèves chargés d’effectuer la synthèse des travaux effectués par les autres élèves individuellement sur différentes œuvres (présentées sur ce site). L’objectif final était ainsi de pouvoir déboucher sur une réflexion sur l’évolution de la profession d’ingénieur dans le contexte contemporain de ce début du XXIe caractérisé par des problèmes et défis environnementaux inédits. Les « sentinelles » de notre groupe pour l’année 2017-2018 étaient Amandine Godet, Johnny Hoang, Fantine Hureau et Marie Wouts qui ont été épaulé pour les révisions par Benjamin Moreau. Bien que l’ingénieur soit placé au cœur de la réflexion, les schémas proposés pour illustrer le propos restent assez généraux, facilement transposables à d’autres métiers, professions et/ou, plus largement, aux autres citoyens.

 

La transition écologique apparaît comme une notion très en vogue dans l’actualité, la littérature, l’art et les sciences qui permet de questionner d’une manière transversale de nombreux enjeux environnementaux, mais également économiques et sociaux.

Enjeux actuels 1

Les enjeux actuels liés à la transition écologique

Réalisation : Amandine Godet, 19/01/2018 (Mise à jour le 20/04/2018)

 

 

Ces enjeux entretiennent tous des liens d’interactions plus ou moins fort entre eux. Leur conjugaison apparaît comme un facteur aggravant à la fois de leurs causes et de leurs effets. Non exhaustif et synthétique, le schéma suivant propose d’illustrer ces interactions, dans leurs processus les plus significatifs.

Liens enjeux actuels

Les interactions entre les phénomènes et les processus des enjeux actuels

Réalisation : Amandine Godet, 19/01/2018 (Mise à jour le 23/04/2018)

 

 

Suite à cette prise de conscience des enjeux actuels, différents acteurs se mobilisent à l’heure actuelle pour apporter, à leur échelle, leur pierre à la transition écologique. Nous avons réfléchi à notre rôle en tant qu’ingénieur, en nous positionnant dans une relation d’enrichissement mutuel et de complémentarité avec les autres acteurs de la transition.

acteurs

Liens entre l’ingénieur et les acteurs de la transition écologique

Réalisation : Johnny Hoang, 19/01/2018 (Mise à jour par B. Moreau le 23/04/2018)

 

 

En tant que futur ingénieur, nous nous sommes interrogés sur le rôle de notre métier, ses valeurs, ses méthodes et les postures qu’il doit adopter dans cette démarche de transition écologique et des enjeux globaux sous-jacents.

Le rôle du métier d'ingénieur, ses valeurs et ses méthodes

Le rôle du métier d’ingénieur : ses valeurs, ses méthodes et ses postures

Réalisation : Marie Wouts, 19/01/2018

 

 

Afin de réfléchir d’une manière réaliste et pragmatique, nous avons essayé d’identifier les freins et verrous à la transition écologique pour pouvoir mieux les faire sauter. Nous avons également réfléchi aux leviers et ressources à exploiter par l’ingénieur et les autres acteurs de cette transition, avec un focus particulier sur les freins et leviers sociaux.

Leviers et freins (1)

Levier et freins (2)

Les freins et leviers à la transition écologique

Réalisation : Marie Wouts, 19/01/2018 (Mise à jour par A. Godet le 23/04/2018)

 

 

Pour activer ces leviers et éviter ces freins, tous les différents acteurs, quelque soit leur métier et leur rôle, ont un champ d’action et de possibilités à différentes échelles, qui va de l’échelle individuelle à l’échelle globale.

Solutions synthèse.pptx

Les solutions proposées à différentes échelles pour la transition écologique

Réalisation : Fantine Hureau, 19/01/2018 (Mise à jour par B. Moreau le 23/04/2018)

 

 

Les perspectives liées à la mise en place ou non d’une transition écologique sont primordiales et jouent l’avenir de l’humanité. L’illustration suivante prend en compte deux scénarios. Le premier correspond à une situation de déni de réalité, en continuant avec le système actuel. Le deuxième envisage un futur dans lequel seraient amorcées des démarches de transition.

Perspectives

Les perspectives liées à la transition écologique

Réalisation : Amandine Godet, 19/01/2018 (Mise à jour le 23/04/2018)

 

 


Par Amandine Godet, Johnny Hoang, Fantine Hureau & Marie Wouts, le 19/01/2018

Revu par Amandine Godet et Benjamin Moreau, le 23/04/2018

                                                  Revu, modifié et complété par Géraldine Molina, le 01/12/2018

 

 

Sources

Icon made by Freepik from http://www.flaticon.com

 

 

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :